Pyrénées & Pays-Basque - info +  |

  Bordeaux Réceptif - Complément d'infos

Pour résumer nos programmes...

Les Landes. 5 destinations. 5 visages….

Les Landes se décomposent en 5 parties.

Du plus connu – la côte atlantique – aux plus méconnus, l’intérieur des terres, les Landes des coteaux de Chalosse, des vignes du Tursan, le Bas-Armagnac, le contrefort des Pyrénées, le fleuve Adour et  la terre des gaves

 

Dax
Art déco ou Gallo-romain, le patrimoine de Dax s’affiche à chaque coin de rue. Des pans d’Histoire grandeur nature qui ne font pas oublier les racines gasconnes de la cité.

  • Crypte archéologique: Découvrez les fondations d'un monument antique datant des premiers siècles de notre ère.
  • Les arènes: Les arènes furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes "plazas" d'Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l'entrée principale. Visite guidée.
  • Musée de l’hélicoptère: Découvrez une collection d'appareils anciens sans équivalent en Europe. Sur près de 6000 m² de surfaces couvertes, plus de 40 aéronefs en parfait état (la plus belle collection de voilures tournantes présentée en Europe), une centaine d'objets et de souvenirs, rares ou insolites
  • Petit train de Dax : Tour de ville, classée première ville thermale de France ce tour vous vous fait découvrir toutes ses richesses : la place fontaine chaude, le bois de Boulogne, les arènes, la cathédrale et les remparts (avec possibilité de visiter les arènes et le toril).

Mont-de-Marsan :

  • Découverte de la ville et histoire d’hier et d’aujourd’hui.

Aire-sur-l’Adour :

  • Visite guidée de la ville : Les pierres et leur histoire dans la magie du crépuscule.

Biscarrosse :

  • Musée des traditions et de l’histoire : Approcher au cœur de l'Histoire de Biscarrosse, en découvrir la culture, comprendre le paysage et la manière dont l'homme l'a construit et entretenu, connaître la formation des dunes, des lacs, l'exploitation de la résine et toutes les activités rurales et artisanales, consulter les documents d'archives, tel est le programme que vous offre l'Association Culturelle Biscarrossaise avec son musée et sa batellerie. Le musée des traditions vous offre un très large panorama du patrimoine traditionnel landais. Vous découvrirez les objets usuels qui ont jalonnés depuis le Moyen Âge la vie de nos aïeux.
  • Musée de l’hydraviation : Situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère, au label « Musée de France » raconte l’histoire de l’hydraviation mondiale. Il propose d’entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York à l’âge d’or de l’hydraviation. 

Peyrehorade et alentours:

  • La maison du saumon : Dans notre espace découverte, vous apprendrez le cycle de vie du saumon sauvage de l'Adour, sa migration, son retour dans les rivières pour le frai, les différentes pêches dans les gaves, le fumage à l'ancienne encore pratiqué par la maison Barthouil...
  • Déjeuner gastronomique dans une ferme en pays d’Orthe avec animation musicale dansante
  • Balade en bateau au fil des gaves et de l’Adour, savourez le calme d’une balade découverte ou d’une croisière repas sur un agréable bateau panoramique.
  • Visite d’un domaine de culture de kiwis : balade culturelle et dégustation de fruits et produits de terroir, découvrez l'histoire et la culture du kiwi en France.
  • Visite d’une savonnerie artisanale : Fabrication artisanale de 2 Kg de savon en direct, lors de votre visite
  • Visite d’une fabrique de sabots des Landes
  • Maïs décoratif : tout le monde le croit jaune, mais le maïs pousse naturellement avec bien d'autres couleurs. L'histoire intéressante et le mystère des vieilles variétés colorées vous sera conté dans la grange d'exposition.

Bascons :

  • Musée de la course landaise : il représente aujourd'hui l'unique musée taurin consacré à la Course Landaise. Il offre le loisir de percer tous les secrets de ce spectacle traditionnel.
  • Visite guidée d’une Ganaderia : accueil par l’éleveur et ancien écarteur landais qui présente son domaine du haut de ses échasses. Visite guidée de l’élevage, des arènes, des enclos en remorque.

  • Visite du musée de la mine : Le Musée de la mine retrace l’histoire de la mine de lignite de St-Lon depuis les débuts de l’exploitation, au XVIIIème siècle, jusqu’à sa fermeture en 1949. A côté de cette histoire, panneaux et vitrines présentent la grande richesse géologique du sol de St-Lon et le témoignage de la présence des hommes préhistoriques sur le territoire ( industrie lithique aurignacienne)

  • L’Ecomusée de Marquèze : Depuis le petit train… qui vous amène à Marquèze. Quelques minutes de trajet en pleine forêt pour arriver à l’Ecomusée et découvrir la vie dans les Landes au 19ème siècle. Retour dans le passé ! Visite de Graine de forêt : C’est le premier centre de découverte ludique et pédagogique dédié à la forêt landaise. Ce parcours débute dans une maison à colombage du XVIIIème siècle et se prolonge en forêt le long d’un sentier d’interprétation. Une nouvelle génération de vidéos, maquettes dynamiques, jeux sont réunis pour comprendre l’histoire de la forêt, les milieux et ses hôtes, les hommes qui la font vivre. Un guide vous racontera la gestion durable de cette forêt cultivée et ses dérivés industriels si souvent insoupçonnés.

  • Le courant d’Huchet : Depuis une galupe… sur « La Petite Amazonie » ! Au départ de Léon, promenade en barque de 2, 3 ou 4 heures au cœur de cette réserve naturelle. 10 km… au fil de l’eau et à la rencontre d’espèces végétales et animales !

 

PAYS D’ARMAGNAC (Landes/ Gers)

Partez à la découverte de la gastronomie locale et la beauté du patrimoine qui fait le charme de la Gascogne

Le Pays d’Armagnac, c’est un terroir particulièrement attachant de par la variété de ses paysages et la beauté de son patrimoine. Les villages-bastides et autres Castelnaux sont un véritable plaisir à découvrir, tandis que les collines plantées de vignes encadrent les belles vallées où serpentent de nombreuses rivières

 

Ecomusée de l’Armagnac : Entre Landes et Gers, au cœur du Bas Armagnac, le site de l’Écomusée de l’Armagnac où vous approchez toute la magie de l’Armagnac et de son environnement. Grâce à ses musées, animations, parcours nature et boutique gourmande, c’est un lieu emblématique pour découvrir la plus ancienne eau de vie de France. A visiter : le musée du Vigneron (XVIIème siècle), le Musée des Alambics (collection de plus de 10 alambics), diaporama, exposition permanente de bouteilles, expositions temporaires. Profitez-en pour arpenter le parcours nature autour des 6 étangs du domaine et le parcours botanique.

Musée d’Artagnan : La commune de Lupiac, Castelnau au cœur de la Gascogne, a vu naître au XVIIe siècle l'un des personnages emblématiques de l'histoire de France, le plus célèbre des gascons : Charles de Batz de Castelmore, autrement appelé D'Artagnan. En mémoire de notre valeureux mousquetaire, le Musée d'Artagnan a été érigé au sein même du village où il naquit. Le Musée propose au travers d’un parcours sonore et visuel, un circuit d'exposition et un film découverte du célèbre gascon.

Les territoires du jazz : Marciac, bastide du Jazz et Grand Site de Midi-Pyrénées, a installé le jazz dans ses murs en créant un espace scénographique qui propose un voyage au coeur de l'histoire de ce mouvement musical. Unique en Europe et ouvert à tous les publics des plus novices aux plus avertis, cet espace est un lieu de mémoire à la technologie de pointe. Les douze décors, évoquant chacun une étape de l'histoire du jazz, sont associés à une illustration musicale ou a une vidéo. Ce superbe parcours vous entraînera ainsi depuis l'Afrique des origines, en passant par la Louisiane et la Nouvelle-Orléans, les blues et les spirituals fiévreux, jusqu'aux boîtes New-yorkaises, avant de rejoindre la vieille Europe, terre d'accueil de nombreux jazzmen.

Visite suivie d’une dégustation de floc de Gascogne : Né d'une recette gasconne au XVIème siècle et bien gardé par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne, ("Lou Floc", le bouquet de fleurs en occitan) est aujourd'hui un mélange de savoir-faire et de traditions. A la fois sensuel, doux et envoûtant, il résulte du mariage subtil entre le charme du jus de raisin frais et la vigueur de jeunes Armagnacs issus de la propriété.

Visite guidée de la ville de Lectoure qui regorge de trésors et témoigne de son glorieux passé.  Ses petites ruelles pittoresques vous emmèneront sur les traces de nos ancêtres, des remparts à la Cathédrale St Gervais en passant par l’ancien château des Comtes d’Armagnac, la fontaine de Diane ou la Tannerie Royale.

Visite du bleu de Lectoure : dans les anciens ateliers d’une tannerie du XVIIIe siècle, découvrez l’étonnante histoire du pastel dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel tant en teinture qu’en peinture. La visite guidée retrace l’élaboration de cette couleur unique, de l’extraction du pigment à la teinture.

Croisière promenade sur la Baïse commentée.

Visite suivie d’une dégustation de croustades artisanales

BEARN


Découverte des chemins de la connaissance et des traditions

Le Pays basque, les Landes, l’Espagne et les Pyrénées bordent le Béarn des gaves. Il s'articule autour des villes historiques de Navarrenx, Orthez, Sauveterre-de-Béarn et la station thermale de Salies-de-Béarn, la cité du sel. Les bastides, les remparts qui ont inspiré Vauban, les cités médiévales ainsi que les chemins de Saint Jacques de Compostelle valent le label Pays d'Art et d'Histoire au Béarn des gaves.

 

Pau

  • Visite guidée de la ville de Pau, ville d’art et d’histoire. 2h pour découvrir la cité à travers son histoire et son riche patrimoine : palis et parc Beaumont, Boulevard des Pyrénées, Place Royale, bourg vieux et château…
  • Visite de la boutique de Francis Miot, maître confiseur et maître confiturier, véritable caverne d’Ali Baba remplie de douceurs et de friandises
  • Visite et dégustation commentée de 3 vins du Béarn, Jurançon sec, moelleux et Madiran
  • Visite de la ville de Pau en petit train
  • Visite du Haras National
  • Visite du Musée des Beaux Arts

Visite guidée du musée du béret

Navarrenx :

  • La maison du cigare : Le seul cigare 100 % européen, 100 % français, 100 % béarnais ! Un savoir faire unique et exceptionnel à découvrir à Navarrenx.
Visite guidée de Salies-de-Béarn : cité du sel et station thermale

Le sel est  indissociable de Salies-de-Béarn tant il a façonné l'histoire, l’organisation sociale, l’architecture et l’économie de la cité.

Le camp de Gurs : Proche de Navarrenx, le Camp de Gurs fut entre 1939 et 1945 l’un des plus grand camp d’internement de France.

Maison du jambon de Bayonne : les méthodes de production du jambon de Bayonne vous seront présentées de façon ludique lors du parcours muséographique audio-guidé. Vous saurez tout sur le cochon et son élevage aux céréales depuis l’antiquité romaine jusqu’à aujourd’hui dans le grand Sud-ouest.

VALLEES PYRENENNES


Entrez au cœur des Pyrénées …

La Vallée d’Aspe : C'est l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de 40 km, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 m), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon, en Espagne.


La Vallée d’Ossau : Elle s'étire géographiquement du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres depuis Rébénacq (à quinze kilomètres de Pau) jusqu'au col du Pourtalet (à la frontière espagnole).

Vallée d’Aspe

  • Visite de la plus ancienne citée du Béarn : Oloron-Sainte-Marie.
  • Visite du magasin d’Usine Lindt à Oloron Sainte-Marie
  • Visite guidée du fort du Portalet. Il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy : Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin, puis après guerre Pétain
  • Visite du village de Lesclun
  • Visite d’une chèvrerie pour partager l’activité, le soin des animaux, la fabrication, le saloir. Dégustation de fromage et de Jurançon
  • Visite de L'espace animalier de Borce où se côtoient en semi-liberté animaux de nos montagnes (isards, ours, etc.) et animaux domestiques.

Vallée d’Ossau

  • Petit train d’Artouste : C'est l'une des plus belles balades de la région. Le Petit Train d'Artouste, le plus haut d'Europe, (2000 m d'altitude), vous offre la possibilité originale et unique d'accéder aux merveilles de la nature en montagne, de découvrir le lac d'Artouste, d'un bleu azur ou d'aller à la rencontre du pastoralisme.
  • La Falaise aux Vautours (Aste-Béon) : Espace ludique et interactif consacré aux grands rapaces de la vallée : 400 m² de découverte
  • La Maison d'Ossau (Musée d'Arudy) : Exposition permanente sur la faune sauvage actuelle (Parc national), la géologie, la préhistoire (faune glaciaire, cultures humaines).
  • Miellerie de la Montagne Verte. Visitez la miellerie de la Montagne Verte à Aas, le village des siffleurs. Venez découvrir le monde fascinant des abeilles et dégustez les bons miels de montagne : tilleul, rhododendron, fleurs sauvages de montagne, bruyère, pain d'épices fabriqué sur place et tous les autres produits de la ruche.

PAYS BASQUE


« Ongi Ettori Euskal Herrian », bienvenue au pays de la langue basque.

Le pays Basque : Autour de cette langue et de ce pays, entre montagne et océan, la culture basque affirme son authenticité : les couleurs, les villages typiques,, l’histoire, la gastronomie, les fêtes, …


Il se distingue sous plusieurs provinces qui présentent chacune des richesses historiques, architecturales et naturelles.

Province du Labourd :

Bayonne : Située au confluent de la Nive et de l’Adour, à 6 km de l’océan Bayonne est une ville dynamique joyeuse où il fait bon vivre ! Labélisée Ville d’Art et d’histoire, elle charme chaque visiteur par son si riche patrimoine

  •     Musée Basque et de l’histoire de Bayonne : Plus qu'une visite, un beau voyage!

Le plus grand musée ethnographique du Pays Basque où 2000 objets et œuvres d'art témoignent de l'identité basque, du fonctionnement de la société basque, de ses traditions et du rôle du port de Bayonne au XIXème siècle...

  • Visite guidée de la ville de Bayonne : Visite du cœur historique du Grand Bayonne, histoire et patrimoine autour de la cathédrale, du cloître, du Château Vieux, des fortifications, de l'architecture urbaine et des anciens canaux.
  • Visite guidée des remparts de Bayonne : Bayonne a conservé les traces de 1500 ans d'inventions et de recherches dans l'art de défendre les villes.
  • Visite guidée de la tour sud et "trésors" de la cathédrale Notre Dame : Montée à la tour sud de la cathédrale pour une découverte panoramique de la ville. Visite du cloitre, de la cathédrale, de ses trésors cachés: crypte et portail du XIIIème siècle.
  • Visite du chocolat gourmand : Une visite gourmande autour du chocolat pour découvrir les lieux qui ont marqué l'histoire chocolatière de la ville, du XVIIème siècle à nos jours. Chocolat chaud en fin de visite.
  • Visite chez un artisan de jambon : La visite du saloir et du séchoir à jambon retiendront toute votre attention. Pour finir, dans une ambiance conviviale, vous dégusterez les produits
  • Promenades et croisières sur l'Adour ou ses affluents, commentées et documentées ; Croisières allant d'une heure minimum à la journée avec arrêt pour déjeuner en auberge

Visite de L'Ecomusée de la Pelote Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle vous plonge dans l'histoire de la Pelote Basque et du Xistera. Lors de la visite, pénétrez dans la demeure Donamartia et tous les secrets sur l'invention du Xistera se dévoilent...

Biarritz :

  • Visite guidée de Biarritz : Biarritz est une élégante. L’Hôtel du Palais témoigne du passé prestigieux qui a débuté sous Napoléon III. On peut d’ailleurs traverser la ville en petit train, réplique des locomotives de 1850. Cette charmante visite guidée vous mènera dans tous les quartiers de Biarritz, de l’esplanade du Phare au quartier des Halles en passant par la Chapelle impériale, le Musée de la mer-Aquarium ou le musée Asiatica.
  • Visite guidée du phare de Biarritz : Erigé en 1834, haut de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer et fier de ses 248 marches, il domine le Cap Hainsart ainsi dénommé autrefois en raison des chênes qui l'entouraient et qui ont été remplacés par des tamaris
  • Visite du musée de la mer à Biarritz : Visite ludique et amusante du monde sous-marin. Une succession de rencontres exceptionnelles

Hendaye

  • Visite guidée du château d’Abbadia qui est le prolongement d’Antoine d’Abbadie, le patrimoine intime où il révèle, dans la pierre, sur le mobilier, inscrits sous forme de devises, dans les décors, ses souvenirs, sa vie, son œuvre.

Saint-Jean-de-Luz

  • Visite guidée de la ville : A travers cette visite “Coeur de Ville”, venez découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du XVIIème et du XVIIIème siècle, sans oublier l’église Saint Jean Baptiste, haut lieu du mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Vous serez également séduit par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l’architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Epoque.
  • Visite en petit train touristique : Une visite incontournable. Pour visiter la vieille ville et découvrir son histoire.

La Rhune:

Située dans les terres près d'Urrugne, Sare,  Ascain et de St-Jean-de- Luz, la Rhune est la montagne sacrée du Pays Basque (Larrun en basque  signifie "lande"). On y trouve 24 dolmens et 11 cromlechs. On peut atteindre le sommet en seulement 35 minutes grâce au célèbre Petit Train de La Rhune.

SARE :

  • Visite de la ville, Face à la mairie, le fronton "Temple à ciel ouvert", inséparable du microcosme basque. De cette place partent des routes bordées de platanes centenaires qui relient d'innombrables fermes à colombages, groupées en une dizaine de hameaux, tel celui de Ihalar avec ses maisons fin du XVIème siècle, début XVIIème siècle et sa chapelle Sainte Catherine fondée en 1481, ainsi que celui de Lehenbiscay, remarquable pour ses maisons rurales à lorio ainsi qu'un chapelet d'oratoires semés ça et là autant de prières.
  • visite du musée du Gâteau Basque : Le Guide-Pâtissier vous accueille et vous souhaite la bienvenue dans le musée et sa « sukalde », cuisine authentique. Après un petit historique sur ce gâteau patrimoine, il confectionne le gâteau en direct. Des dégustations à toutes les étapes de la fabrication du gâteau…

Province de la Basse-Navarre :

Espelette

  • Visite d’une conserverie de piments. Découverte du Piment d'Espelette grandeur nature dans le labyrinthe. Un parcours découverte retrace toutes les étapes de la production.
  • Visite d’une chocolaterie : Visite pédagogique et conviviale au cœur de l'atelier de fabrication.
  • Découverte de la ville : Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs...

Larressore :

  • Visite d’une fabrique de makilas : Elle est ombragée par des tilleuls et un bosquet de chênes têtards. La maison est ancienne. Son nom de Killoteia vient du mot basque qui désigne la quenouille. C'est un ancien atelier de tissage du lin réputé mais la famille Ainciart y fabriquait aussi des quenouilles et des makhilas. Seule la production de makhila ou makila devait subsister.

Cambo Les Bains :

  • Visite de la Villa Arnaga : villa d’Edmond Rostand, père de Cyrano de Bergerac. Classée Monument Historique et Musée de France, labellisée Maison des Illustres, la Villa Arnaga, demeure magique chargée d’Histoire et d’histoires, vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous mènera de son décor somptueux aux allées de son jardin à la française.
  • Visite d’une chocolaterie : Le rendez-vous des gourmets et des gourmands !

Votre hôte vous accueille dans son univers rempli de gourmandises et d’objets surprenants, qui vous feront remonter le temps. Tout au long de la visite, vous vous délecterez de ses anecdotes et vous régalerez de ses spécialités lors de la dégustation finale qui ravira tous les palais!

  • Découverte de Cambo les Bains : Les grandes allées ombragées bordées de chênes centenaires, le style Art Déco de l’établissement Thermal, les belles villas abritées des regards dans leurs immenses parcs, donnent à Cambo les Bains une ambiance très particulière de ville d’eaux du XIXè siècle.

 

Helette:

  • Visite de l’Ecomusée du Fromage et du Pastoralisme : Le berger vous entraîne dans son univers (le cayolar, la bergerie…) et vous raconte l’histoire de son pays « Euskal Herria » Dégustation des produits de la fromagerie.

Iraty :

  • Visite de la Fromagerie d’Iraty, nouvellement construite dans la vallée. Une structure écologique où tradition rime avec innovation qui vous accueille pour un voyage gourmand et instructif! Entrez dans la etxe (maison) et observez les fromagers en action, ils vous révéleront tous les secrets de la fabrication du fromage de brebis Ossau-Iraty et de leurs créations! Dégustation des produits.

Saint -Jean-Pied-de-Port:

Aux contreforts du piémont pyrénéen, entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque. Sa citadelle, ses ruelles pavées, ses remparts…

  • Visitez le cœur historique de la citadelle remaniée par Vauban. Depuis le point de vue de la citadelle, vous pourrez admirer les vallées du Pays de Cize, les vignobles de l'AOC Irouléguy et les montagnes qui entourent ce haut lieu historique du pays basque.
  • Visite en petit train : Cette excursion permet de découvrir la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port. Ses ruelles abritent de superbes maisons navarraises, le pont dit « romain », ou encore la maison « Mansart ». Le tout est surplombé par la citadelle, édifice bâti au XVII° siècle et rénové par Vauban en 1685. Ce site vous offre un magnifique panorama sur les Pyrénées, la ville, les vignobles d’Irouléguy, et les villages alentours.
  • visite commentée par un artisan sandalier - Espadrilles. L’espadrille est la chaussure traditionnelle basque, cousue main à partir de produits naturels tels le coton, le lin et le jute
  • Visite guidée du château d’Etxauz. Edifié au XVIème siècle, son architecture vous surprendra. Il hébergea Charlie CHAPLIN durant ses vacances.
  • Visite racontée du village de Saint Etienne de Baïgorry. Cette visite vous permettra de découvrir l’histoire et l’architecture si particulière des maisons basques.
  • Visite et dégustation au choix de l’ AOC Vin d’Irouléguy et l’AOP Ossau Iraty. Le vignoble d’Irouléguy , implanté au début du XIIème siècle par les moines de l’abbaye de Roncevaux, s’étend sur 240 ha et est classé en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1970. Ce vignoble, le plus petit de France, a la particularité d’être implanté en terrasse. Irouléguy est devenu le grand nom d’un petit vignoble ...
  • Visite guidée de l’exploitation agricole et dégustation pédagogique des salaisons Oteiza (Jambon du Kintoa, saucissons,…). Vous découvrirez l’élevage en montagne du porc de race basque local « Pie Noir ».

 

Province de la Soule :

Mauléon-Licharre

  • Découverte de la ville : On redécouvre aujourd’hui un patrimoine architectural riche et varié témoin d’un passé prestigieux. L’esplanade présente aujourd’hui un ensemble architectural remarquable, unique dans le Pays Basque intérieur : la Mairie, la Maison du Patrimoine, et surtout le château d’Andurain, édifice du XVIè siècle classé aux monuments historiques.
  • Visite guidée du Château d'Andurain de Maytie,  cette belle demeure, classée Monument Historique, est un exemple particulièrement intéressant de l'architecture du début du 17ème siècle dans le grand Sud-Ouest
  • Visite d’une fabrique d’espadrilles. Visite d’un atelier où le savoir faire se transmet de génération en génération. Les sandaliers vous montreront toutes les étapes de la fabrication de la semelle, de la coupe de la toile ou du cuir jusqu’aux points de couture à la main qui terminent l’espadrille.
  • Visite d’une fabrique de gâteau basque. Jean-Pierre pâtissier vous accueillera dans son atelier et vous montrera la fabrication du gâteau basque, garni de crème pâtissière parfumée au rhum ou fourré de confiture noire d’Itxassou.
  • Visite d’une biscuiterie suivie d’une dégustation

 


La Signature du Réceptif à Bordeaux

Retour Programme     Partager