Toulouse & Midi-Pyrénées - info +  |

  Bordeaux Réceptif - Complément d'infos

Pour résumer nos programmes...

TOULOUSE


Capitale de l’industrie et de la violette

Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes » Elle abrite également le siège social d'Airbus et de sa maison mère Airbus Group, Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale.

Visite guidée de la Ville de Toulouse : avec votre autocar, faites un tour commenté de la «ville rose». En quelques escales, découvrez à pied les principaux monuments Toulousains. Durée totale : 2h30.

Visite guidée du site Airbus : 1H30 de visite guidée...à la découverte du monde passionnant d’Airbus

Visite guidée de la ville de Toulouse en Petit Train Touristique : une découverte originale de Toulouse en un temps très court et un grand confort de visite. Le Petit Train Touristique vous permettra de découvrir les sites qui font la renommée de Toulouse. Durée : 40 minutes

Visite de l’aéroport de Toulouse-Blagnac : l’aéroport international de Toulouse-Blagnac vous ouvre ses portes. Visitez-en les coulisses et admirez le ballet bien réglé autour d’un avion en escale.

La Cité de l’Espace: déambulez au pied d’Ariane, dans la station MIR, ouvrez grands vos yeux sur le spectacle du planétarium, de l’imax (sous réserve de disponibilité) et des expositions permanentes. Enfin, choisissez un thème (la vie dans l’espace, la météo, etc) et laissez-vous guider.

Visite des locaux de La Dépêche du Midi (visite possible en soirée) : découvrez tous les moyens humains et techniques mis au service du lecteur. 240 000 journaux imprimés chaque jour, soit 18 éditions sur 10 départements

Croisière sur la Garonne : sur un superbe bateau panoramique, naviguez sur la plus belle avenue de Toulouse : la Garonne. Une hôtesse-guide vous racontera la Daurade, le Pont-Neuf, l’Hôtel-Dieu…

Visite de la Maison de la Violette : entrez dans cet univers parfumé situé à bord d’une péniche sur le Canal du Midi. Venez découvrir l’Histoire et le monde de la violette de Toulouse. Dégustation et vente de produits

AVEYRON

Rendez-vous sur un territoire vaste et contrasté aux paysages sublimes, au patrimoine exceptionnel et à la gastronomie qui fait sa renommée

Il est au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. C'est le 5ème plus grand département de France métropolitaine par sa superficie…
Il est dit qu’il est l’un des plus beaux départements de France, grâce à ces paysages variés.

Rodez, capitale administrative située au centre du département, est perchée sur un piton rocheux. Au milieu de ses toits de schiste gris, la cathédrale de grès rose surplombe la campagne environnante.

  • Visite guidée de Rodez qui vous conduira vers la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre gothique, qui domine la ville et les environs, du haut de son clocher de 87 mètres de hauteur

Le Viaduc de Millau : Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Balade au fil de l’eau, découvrez les trésors de la région : histoire et patrimoine, curiosités géologiques, faunes et flores préservées de la rivière et puissance des dernières prouesses technologiques avec, en surplomb, une vision époustouflante  du plus grand viaduc du monde !

Visite du reptilarium du Larzac : découvrez la vie secrète des reptiles…

Visite de Conques, joyau de l’art roman. Des terres austères et sauvages de l’Aubrac, les pèlerins descendaient vers la vallée du Lot avec une étape majeure : Conques

Visite guidée de Roquefort, incontournable, la visite des caves d’affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou.

Visite de Villefranche de Rouergue. Votre déambulation dans les rues étroites de la bastide vous conduira infailliblement vers la place centrale, cœur de la ville. Place bordée par les couverts caractéristiques des bastides et par le porche démesuré de la Collégiale.

Visite guidée de Sainte-Eulalie-d’Olt : Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, en aval de Saint-Geniez-d’Olt, s’étend le bourg médiéval de Sainte-Eulalie-d’Olt. Église du XIe siècle, château du XVe siècle, hôtel renaissance et roue du moulin rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner, à travers les ruelles étroites et tortueuses. Vous serez séduit par le panorama qu’offre ce « plus beau village de France » sur la vallée du Lot.

L’Aubrac : Quand on pense à l’Aubrac, on pense tout de suite à Laguiole (prononcé Layole par les autochtones). Appellation mondialement connue.

  • Visite d’un atelier de coutellerie
  • Visite d’une cave coopérative de fromage
  • Dégustation de l’aligot : Plat traditionnel et unique de l’Aubrac, l’aligot est une purée de pommes de terre agrémentée de tome de Laguiole et de crème fraiche qui donnent un mélange onctueux et filant. C’est un vrai spectacle pour les yeux et la bouche !
  • Participez à la fête de la Transhumance : Fin mai, après la fonte des neiges, les troupeaux de vaches sont conduits vers les pâturages. Ils sont parés de fleurs, de plumets, de rubans pour une montée d’une quarantaine de kilomètres vers les plateaux de l’Aubrac. 

Les vallées :

  • Vallée et gorges de l’Aveyron : C’est la diversité qui vous attend tout le long de l’Aveyron : patrimoine, culture, activités de pleine nature sont au rendez-vous
  • Le trou de Bozouls : Une merveille géologique de 400 m de diamètre et 100 m de profondeur. On a du mal à s’imaginer que c’est le modeste Dourdou qui coule en son fond qui a creusé pendant des millénaires ce surprenant cirque naturel en forme de fer à cheval au beau milieu du causse.
  • La vallée du Lot : Cette très belle vallée est baignée d’une douceur et d’une sérénité privilégiées que l’on retrouve dans l’ambiance de ses villages
  • Les gorges du Tarn : Au nord de Millau, les nombreux torrents du Tarn ont creusé un véritable canyon dans le massif calcaire

Découverte du village de Belcastel classé « Plus Beaux Village de France. C’est un village pittoresque où les habitants ont su préserver les vieilles habitations. Le magnifique château a été restauré de la ruine par l’architecte Fernand Pouillon à partir de 1970 qui était tombé amoureux du petit village.

 

LOT

D’un côté le Massif Central, de l’autre l’Aquitaine. Entre les deux, le Lot, qu’on appelle aussi Quercy. Joyeux comme ses rivières, secret comme ses causses

Le département du Lot doit sa géographie variée à la diversité géologique de son sol : un massif granitique au nord-est, le Ségala, zone de contrefort du Massif-Central qui culmine à 781 m et nappes de calcaire sur le reste du département, les causses, offrant tantôt un paysage pauvre avec affleurement du calcaire (Causse de Gramat et son célèbre gouffre de Padirac, Causse de Limogne) tantôt un paysage boisé (en présence d'altérites ou d'alluvions).
Le Lot est traversé par deux vallées, celle de la Dordogne au nord et celle du Lot au sud, qui le traversent d'est en ouest et achèvent de compartimenter son territoire.

Promenade en Gabarre

Visite de Saint Cirq Lapopie : Saint-Cirq Lapopie, classé l'un des Plus beaux villages de France, reconnu Grand Site de Midi Pyrénées par la région et enfin élu Village préféré des Français, s'offre à vous pour une découverte pavée de surprises et de joyaux architecturaux

Découverte du Mémorail - Quercy vapeur

Un site récréatif et éducatif aménagé pour une détente en famille. Un petit train pour enfants et adultes, modélisme, musée avec une vaste collection d'objets des anciens métiers de l'industrie ferroviaire.

Visite d’une truffière. Visite de la truffière avec recherche de truffe à l'aide d'un chien et une explication très complète qui vous fera découvrir les mystères de la truffe.

Visite de Figeac : La visite idéale pour se plonger dans l’histoire de la ville. Tous ses mystères vous seront dévoilés. L'occasion vous est donnée d'emprunter des rues secrètes, de démasquer des monuments cachés, de réveiller des histoires oubliées...

Visite de Cahors : Cette visite incontournable permet d’aller à la découverte des monuments les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Cahors. Des vestiges de l’amphithéâtre à la cathédrale Saint Etienne, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez au gré des commentaires du guide conférencier dans les grandes heures de l’histoire de notre ville

Découverte de Rocamadour

Visite de la Grotte de Pech Merl : Un parcours riche et varié à la découverte du monde souterrain. Un échantillon complet de formations géologiques naturelles, parmi lesquelles se succèdent peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans.

Visite du Gouffre de Padirac : Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France

 

TARN


Rendez-vous avec les grands classiques…

Le Tarn regorge de sites d’exception : des villages classés « plus beaux villages de France », bastides, vignobles...

Visite guidée de Castres : Visite commentée à pied du Centre Historique de la Ville, découverte de son histoire et de ses monuments : l'Evêché et le jardin dessiné par Le Nôtre, les anciennes maisons sur l'Agout, la place Jean Jaurès, les façades des hôtels particuliers du XVIIe siècle...

Albi

  • Visite guidée d’Albi : L'un des plus grands ensembles monumentaux de brique au monde. La cathédrale Sainte-Cécile et l'ancien palais forteresse, la Berbie, forment un ensemble saisissant et unique.
  • Visite guidée du musée Toulouse Lautrec : Une collection de référence d’œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec La plus importante collection publique au monde d'œuvres de Toulouse-Lautrec (né à Albi en 1864), parmi lesquelles les 31 célèbres affiches du peintre lithographe
  • Visite d’Albi en petit train touristique : qui vous permettra une première approche de la ville et de son patrimoine grâce aux commentaires diffusés à bord. Au fil de ce parcours se dévoile la diversité des quartiers et de la richesse du patrimoine urbain.
  • Visite de la cathédrale Sainte-Cécile : symbole monumental le plus remarquable de la Cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Humanité. L’édifice est considéré comme le chef d’œuvre absolu du « gothique méridional » et offre un contraste saisissant entre l’architecture austère et rigoureuse et l’exceptionnelle richesse du décor intérieur peint et sculpté.
  • Visite du palais Berbie, ancienne résidence des évêques
  • Visite du quartier des cordeliers
  • Visite musée Lapérouse
  • Visite guidée d’une cave viticole sur les coteaux de l’Albigeois avec une dégustation de sa production.
  • Promenade en Gabarre au cœur d’Albi

Gaillac

  • Visite guidée de Gaillac : visite guidée de son abbatiale avec son exceptionnel déambulatoire, du chœur vouté en ogive, unique dans le département.
  • Visite guidée historique
  • Visite de musées : musée des beaux arts, muséum d’histoire naturelle
  • Visite d’une exploitation Gaillacoise

Visite des bastides Albigeoises : Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Cordes-sur-Ciel (Grand Site Unesco, Monestiès, Carmaux)

Rabastens, richesse de l’UNESCO & vignoble millénaire

Découverte de maroquinerie ou visite de la maison des Métiers du Cuir

Mazamet

  • Visite du village perché d’Hautpoul (en minibus), castrum médiéval situé sur un éperon rocheux de la montagne Noire, dominant la vallée de l’Arnette, berceau historique de la ville.
  • Visite guidée du Musée départemental du textile installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle

Sorrèze

  • Visite guidée à pied du vieux Sorèze : partez à la découverte de l’architecture et de l’histoire locale
  • Visite commentée de l’Abbaye-école de Sorèze
  • Visite guidée de Revel : bastide royale, l’une des plus vastes du Sud Ouest 

Circuit des caves dans le vignoble du Gaillac

 

GERS


La belle surprise du Sud Ouest…

Les nombreuses bastides du Gers, les castelnaux et les sauvetés sont l'écrin des monuments du patrimoine civil et religieux. Fourcès, Larressingle, Lavardens, Montréal-du-Gers et Sarrant sont classés «Plus Beaux Villages de France»…

Auch
Capitale historique de la Gascogne et chef-lieu du Gers, terre natale de d’Artagnan. Auch est une étape étonnante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

  • Visite guidée de la ville : découvrez le cœur de ville avec la Tour d’Armagnac, l’escalier monumental avec la statue de d’Artagnan, les Pousterles, et la surprenante « maison Henri IV »…
  • Visite commentée du musée des Jacobins : Situé au cœur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le Musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d'art précolombien de France après celle du Musée Quai Branly.
  •  

Visite guidée de Condom : son cloître…

Visite guidée du village de Larressingle : village fortifié

Visite guidée d’Eauze : Capitale de l'Armagnac et ancienne capitale de la Novempopulanie, au passé historique riche : la Cathédrale Saint Luperc, le centre historique et les arènes.
Toute l'année, sur réservation, balade mystère dans le Pays d'Armagnac (châteaux privés, artisanat local, chemins secrets, villages perchés et tours de défense, bastides et castelnaux).

Visite guidée de Lectoure : Juchée sur un promontoire au coeur de la Lomagne gersoise, Lectoure, station classée de tourisme et labellisée « Plus beau détour de France », se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent belles maisons en pierre, jardins, fontaines, ruelles, anciens hôtels particuliers, thermes et monuments imposants

Visite guidée de Fourcès : Ancien Castelnau pittoresque classé parmi les plus beaux villages de France. Le village séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. Enlacé d'un trait vert par l'Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s'ouvre tel un livre d'histoire bien vivant. La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle.

Visite guidée de Saint Clar : sa Bastide et son Castelnau datant du XIIIème siècle. La découverte pédestre de la Bastide, de ses deux places à cornières et de sa place de l'Hôtel de ville, sera suivie d'une vidéo de présentation du territoire et d'une dégustation de produits régionaux. A cette visite, peuvent s'ajouter la découverte du Musée de l'École Publique et de la Maison de l'Ail.

Visites de châteaux

Visites de caves et dégustations d’Armagnac

Visites chez des producteurs de foie gras

Visites et dégustations de croustades artisanales

 

HAUTES-PYRENEES


Des grands sites uniques au monde

Bienvenue dans les Hautes-Pyrénées. De Lourdes au Pic du Midi, en passant par Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou Cauterets Pont d’Espagne, visitez les grands sites des Hautes-Pyrénées, uniques au monde. Terre d’eau et de détente, royaume de la balnéo et de paysages fantastiques…

 

Lourdes
Cosmopolite, magique, mythique… Lourdes est de ces lieux détachés du quotidien, d’une beauté hors du temps

  • Visite guides des sanctuaires et découvrez l’histoire qui a fait de Lourdes l’un des sites de pèlerinages catholiques les plus importantes du monde
  • Visite du château Fort
  • Montée au Pic du Jer : Facilement reconnaissable avec sa croix au sommet, le Pic du Jer surplombe la ville de Lourdes et offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

Cirque de Gavarnie : Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Gavarnie est sans conteste la plus célèbre arène naturelle du monde. Depuis le village la vue sur le cirque est déjà saisissante

Le Pic du Midi : Un site naturel de haute montagne accessible à tous et en toutes saisons en téléphérique. Au départ de La Mongie l’ascension se fait en 10 minutes.

  • Visite de l’espace muséographique le plus haut d’Europe. Depuis 1880, le Pic du Midi est un haut lieu de l’observation. L’espace muséographique retrace l’épopée humaine de la construction du site mais parle aussi des étoiles, de la lune, du soleil, de la voie lactée…

Découverte du Pont d’Espagne. Ce site aménagé est facile d’accès. En plein cœur du Parc National des Pyrénées, dans un environnement classé et protégé, ce site vous permettra de flâner le long du torrent et de profiter du paysage assis sous un pin à crochets. Les plus attentifs apercevront sans doute un isard ou quelques marmottes.

Visite villages et églises du Val Louron

Thermalisme et balnéothérapie

Tarbes

  • Visites guidées de Tarbes en petit train touristique : Pittoresque et indémodable, le petit train vous fait découvrir l'essentiel touristique de Tarbes. Balades en calèche.
  • Visite guidée du musée des hussards Après plusieurs années de fermeture et une complète rénovation du bâtiment et des collections, le Musée Massey, Musée International des Hussards labellisé « Musée de France », fait peau neuve.
  • Visite du Haras de Tarbes : Si l'histoire de Tarbes nous était contée, elle retracerait pas à pas celle du haras national : un parc naturel au coeur de la ville, berceau de l'anglo-arabe et musée vivant ! Les huit hectares de jardins recèlent de trésors ...
  • Maison natale du Maréchal Foch Un musée intimiste, une maison typique qui fut celle de l'enfant du pays et pourtant un rappel de l'Histoire fort et percutant !
  • La Maison du parc national des Pyrénées : Le Parc dans un parc... une double occasion de visiter une maison emblématique de l'histoire tarbaise et son écrin de verdure tournés vers les Pyrénées

 


La Signature du Réceptif à Bordeaux

Retour Programme     Partager